Rechercher
  • kleck7

Qu'est ce que le coaching ?

Mis à jour : oct. 1

Quelques questions fréquentes sur le coaching ...


Depuis quand existe le coaching ?

Toutes les époques ont eu leurs « coaches » avec des noms différents mais aujourd’hui nous sommes dans une société avec un degré de complexité inouï. Nous avons accès à toute l’information, le monde est global, nous ne travaillons pas toute notre vie dans la même entreprise, nous changeons de projet professionnel et de vie plusieurs fois au cours d’une existence ... Cela entraîne des questions, des doutes, des réajustements : chacun cherche légitimement à conserver un équilibre.

Qui a inventé le coaching ?

Le coaching est né de courants différents, pour se rejoindre à un moment autour d’une pratique, de mieux en mieux accepter au sein des entreprises (par les résultats obtenus) et qui maintenant glisse vers la sphère privé (on parle de coaching de vie, coaching personnel…).


En quoi consiste le coaching ?

Le coaching consiste à accompagner une personne, sans la conseiller, sans la former, sans prendre de décision à sa place. La démarche consiste à l’aider à atteindre son objectif (professionnel ou de vie), en s’appuyant sur ses ressources insoupçonnées, en mesurant l’impact de ses décisions et en les confrontant à la réalité, en lui donnant confiance en elle et en l’aidant à prendre du recul sur tout ce qui peut entraver ses choix personnels. C’est un métier de l’accompagnement des personnes qui ont, à un moment donné, des questions ou des difficultés, sachant qu’elles sont reconnues pour leurs compétences et qu’elles conservent malgré tout un équilibre personnel, c'est-à-dire qu’elles ne ressentent pas des déviances psychologiques qui elles, demanderaient le recours d’un psychologue.

Que coach-t-on ?

Le coaching intervient dans tous les cas où un client se pose des questions face à des étapes clés de sa vie personnelle ou professionnelle, face à des obstacles ou des défis qui remettent en cause sa confiance en lui et ses modes opératoires classiques, des problématiques relationnelles complexes, qui le confrontent fortement et l’oblige à sortir de l’impasses, des projets qui exige de lui une réflexion poussée avant de remettre en question tout son environnement. Donc a priori, à un moment de sa vie, tout le monde peut avoir à recourir à un coach.

Extraits du site de l’International Coach Federation

8 vues